Rééducation Posturale Globale

 

Rééducation Posturale Globale®

Méthode originale de chaines musculaires de Philippe-E. Souchard



La RPG trouve son originalité dans ses deux principes fondamentaux :


- Travailler les muscles de la statique en allongement.

En effet, notre morphologie dépend de la résistance fibro- et visco-élastique des muscles de la statique et de leur tonus. Il est donc impératif de savoir corriger leur tendance constante au raccourcissement afin de remédier aux déformations de l’appareil musculo-squelettique et à la compression des articulations.


- La globalité dans les allongements est une nécessité.

Nos muscles sont organisés en « chaines musculaires », ce qui rend tout étirement analytique inefficace. Pour allonger un seul muscle, il faut éviter toute compensation au sein de la chaine musculaire à laquelle il appartient.


La RPG, basée sur l’utilisation du réflexe myotatique inverse est une méthode proprioceptive d’inhibition. Cette méthode, connue depuis plus de 20 ans utilise des « postures de traitement » çàd. que l’on effectue des micro et macro ajustements musculo-squelettiques en décoaptation articulaire et en allongement global contre résistance.


La RPG vise le traitement :

-des problèmes morphologiques : cypholordoses, scolioses, genoux varum, genoux valgum, pieds plats, creux…

-des problèmes articulaires ; cervicalgies, dorsalgies, lombalgies…

-des affections respiratoires

-des séquelles post-traumatiques

-des séquelles des pathologies neurologiques (à l’exclusion des paralysies flasques)

-des problèmes du sport



Etant extrêmement qualitative et progressive et faisant participer activement le patient, la RPG ne présente pas de contre-indications, ni de limites autres que celles propres à la physiothérapie.


Si vous désirez obtenir plus d’informations sur la méthode, je vous invite à consulter les adresses internet suivantes : http://www.rpgbelgique-kine.be et http://www.rpg-souchard.com




Retour